L’ARÉCUP – Offrons une seconde vie à nos déchets
Collecte, valorisation et vente de biens d’occasion
– Les mardis, mercredis et vendredis de 13h30 à 17h00.
Ressourcerie L’Arécup – Route de Mazeirac – Les Cheyssades – 48200 RIMEIZE (à côté de la déchèterie).
Objets acceptés : meubles, électroménager, textile, livres, vaisselle, bibelots, vélos, articles de sport…
Objets non acceptés : bouteilles de gaz, produits toxiques, produits alimentaires, produits pharmaceutiques, pneus, armes…

Le site de compostage partagé du Malzieu-Ville labellisé site vitrine
Le 12 février dernier, le site de compostage partagé, installé place du Foirail au Malzieu-Ville, s’est vu décerner la labellisation de site vitrine, par le Réseau Compost Citoyen Régional. Premier, a obtenir cette appellation sur l’ensemble du département de la Lozère, il met en avant les bonnes pratiques de compostage.

Les bouchons lozériens – Récoltez vos bouchons et couvercles plastiques
Vous souhaitez contribuer à l’achat de matériel spécifique pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Améliorer leurs conditions de vie dans leur quotidien ou leurs loisirs. La déchèterie « Les Cheyssades » à Rimeize, met à votre disposition à côté des colonnes d’apports volontaires, un collecteur de bouchons (Alimentaires : compotes, cacao, pâte à tartiner, miel, beurre, mascarpone, condiments, bonbons, etc. ; Bouteilles : eau, huile, lait, sodas, jus de fruit, sirop, vin, etc. ; Divers : stylos, tubes de colle, tubes homéopathiques, etc. ; Produits ménagers : vaisselle, sol, lessive, assouplissant, etc. ; Hygiène : gel douche, shampoing, dentifrice, déodorant, crème, cosmétiques, étui lentilles, pompe à savon, etc. PAS DE BOUCHONS METALLIQUES !!
Déploiement du compostage partagé
Le déploiement du compostage partagé a débuté sur notre territoire, en novembre 2024. C’est ainsi, que petit à petit, des aires de compostage ont commencé de fleurir. Les communes de Serverette, Le Malzieu-Ville, Rimeize, Saint-Chély-d’Apcher, Nasbinals et Saint-Alban-sur-Limagnole, proposent d’ores et déjà à leurs administrés, une solution de détourner leurs biodéchets (épluchures de fruits et de légumes, marc de café, coquilles d’oeufs…) du bac à ordures ménagères.
La commune de Nasbinals envisage d’implanter prochainement, deux autres sites de compostage partagé.

🌱 Continuité du déploiement du compostage sur le territoire Nord-Ouest Lozère
Dans le cadre de sa démarche en faveur d’une gestion plus durable des déchets et de la valorisation des biodéchets, le Syndicat Mixte La Montagne poursuit activement le déploiement du compostage sur sont territoire : compostage partagé, autonome en établissement et domestique.
Concernant le compostage partagé, à ce jour, huit sites ont été installés :
- Le Malzieu-Ville (site vitrine) : le Foirail ;
- Nasbinals : cour du gîte de la maison Richard ;
- Rimeize : square Pezon ;
- Saint-Alban-sur-Limagnole : déchèterie ;
- Saint-Chély-d’Apcher : Truc de Bringer – Rue du docteur Yves Dalle – Place du Toural ;
- Serverette : place du Plô.
Structures qui se sont dotées d’une aire de compostage autonome en établissement :
- Fournels : Hôtel-Club « Les Hameaux de Lozère »
- Saint-Chély-d’Apcher : lycée Théophile Roussel
Pour ce qui est du compostage individuel :
À ce jour, 96 composteurs ont été fournis gratuitement aux administrés du territoire, à l’issue d’une formation sur les bons gestes du compostage.
Vous pouvez désormais retirer gratuitement un composteur à la déchèterie de Saint-Chély-d’Apcher, sans formation. Cette initiative vise à encourager chacun à adopter des pratiques écologiques au quotidien, tout en réduisant la quantité de déchets organiques envoyés en traitement.
🎁 Le retrait est simple et accessible : il suffit de se présenter à la déchèterie pendant les horaires d’ouverture, (du lundi au samedi de 07h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) muni d’un justificatif de domicile. Le composteur est offert à toute personne résidant sur le territoire, à titre principal ou secondaire.
Le compostage, c’est transformer les restes de cuisine et les déchets verts en un engrais naturel et riche, bon pour les plantes et la planète 🌍.
Ensemble, contribuons à préserver notre environnement, en commençant par nos jardins !
Inauguration de la recyclerie « L’Arécup »



Un camion de collecte flambant neuf !
Le Syndicat Mixte La Montagne a récemment fait l’acquisition d’un nouveau camion de collecte, grâce au soutien financier de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR).

Biodéchets : installation de bornes d’apports volontaires (BAV)
Dans le cadre d’une expérimentation sur le tri et la collecte des déchets alimentaires, portée par le SDEE de la Lozère, en partenariat avec le Syndicat Mixte La Montagne et les Communautés de Communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac et des Hautes Terres de l’Aubrac, dix bornes d’apports volontaires, destinées à recevoir les biodéchets, ont été installées, sur les communes de Saint-Alban-sur-Limagnole et Aumont-Aubrac, à raison de cinq bornes, par commune.
Saint-Alban-sur-Limagnole :
- HLM route de Mende
- Route de Saint-Chély-d’Apcher (Scénovision)
- Route de Saugues
- Route du Malzieu-Ville
Aumont-Aubrac :
- Quartier « Lous Plos »
- Résidence de l’Adrech
- Route de Nasbinals
- Avenue du Repos
- Rue de La Paillade
🌱 Des bio-seaux distribués pour faciliter le compostage
Des bio-seaux ont été remis gratuitement aux administrés, afin de les accompagner dans la mise en place des bons gestes de tri et de compostage. Pour ceux qui n’en auraient pas encore bénéficié, d’autres bio-seaux sont disponibles en mairies.
Une excellente opportunité, qui permettra à tous les administrés de la commune, de contribuer à une
gestion plus durable des déchets organiques, en les détournant ainsi de la poubelle résiduelle et donc de
l’enfouissement.


