Le Syndicat Mixte La Montagne a reçu délégation de la part des Communautés de Communes pour assurer la gestion de la collecte des déchets ménagers. Chaque communauté de communes est représentée par des délégués qui forment le Comité Syndical. Ce Comité est composé de 15 membres ; il est dirigé par un Président et 4 Vice-Présidents.

Le traitement des déchets ménagers est transféré au SDEEL : Syndicat Départemental d’Electrification et de’Equipement de la Lozère. En effet, le SDEE de Lozère dispose d’une usine de traitement au Redoundel, sur la commune de Badaroux, où sont regroupées les ordures ménagères du département. Elles vont subir un pré-traitement mécano-biologique, afin de réduire le volume de l’ensemble et de limiter la production de gaz ou de jus nocifs ; une fois le traitement effectué, il est procédé à l’enfouissement.

Le Syndicat Mixte La Montagne regroupe les sites suivants :

  • le site des Cheyssades ;
  • la déchèterie d’Aumont-Aubrac ;
  • la déchèterie de Fournels ;
  • la déchèterie du Malzieu-Ville ;
  • la déchèterie de Nasbinals ;
  • la déchèterie de St Alban sur Limagnole.

Le site des Cheyssades, sur la commune de Rimeize, dispose de diverses installations : la maison du gardien, les locaux (garages, bureaux, salle de réunion), le centre de transfert, l’aire de stockage des déchets verts et la déchèterie.

Les moyens techniques dont disposent le site des Cheyssades permettent un travail rapide et efficace.

Ainsi, ce sont 4 camions qui effectuent les collectes des ordures ménagères ; une pelle Mecalac sert à tasser et déplacer les bennes, au gerbage des déchets verts, à vider les colonnes et également au déneigement.
Ce sont aussi 2100 bacs gris et 300 bacs jaunes.

Le Syndicat Mixte La Montagne, ce sont 12 agents : 1 D.G.S. et 11 agents territoriaux.

Sur le site des Cheyssades, commune de Rimeize