Le Programme Local de Prévention des Déchets en Nord-Lozère : 
Télécharger et imprimer les informations générales 
Puis découvrez des actions en détail ci-dessous

Pratiquer le compostage individuel

Le saviez-vous ? 
Près d’un tiers des déchets que nous produisions sont de nature organique et donc potentiellement valorisables en compost ! Ce sont donc plus de 110 KG/an/habitants de déchets qui peuvent être détournés du bac des ordures ménagères, en étant transformés sur place, en un engrais pour vos plantations, jardins et sols !

Pourquoi composter ? 
– Pour réduire votre volume d’ordures ménagères et ainsi limiter la quantité de déchets à collecter, transporter et à enfouir
– Pour valoriser vos déchets organiques (restes de repas, épluchures, fleurs fanées, déchets verts…) en un amendement totalement gratuit et bénéfique pour vos plantations, jardins…

Mise à disposition gratuite de gobelets et de carafes réutilisables

Pour réduire votre production de déchets lors de l’organisation de manifestations, lancez-vous ! Utilisez, dès maintenant, des gobelets et des carafes réutilisables ! 
Depuis le printemps 2017, le SIVOM la Montagne vous propose gratuitement cette alternative comme une solution à l’utilisation de gobelet à usage unique !

Gobelets et carafes réutilisables : téléchargez le mode d’emploi en 5 questions !

Nous contacter

STOP PUB

En apposant l’autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres,
vous allez permettre de délester celle-ci de près de 45 kg d’imprimés non souhaités chaque année !
La mise en place du STOP PUB permet aux personnes qui le désirent de ne plus recevoir de courriers non adressés du type : prospectus, publicités, journaux d’annonces gratuits… 

En adoptant ce geste, vous participez à la démarche de réduction des déchets.