Le Syndicat Mixte La Montagne assure la collecte des Ordures Ménagères Résiduelles. Celle-ci est assurée pendant toute l’année, du lundi au vendredi, et du lundi au samedi en période estivale (juillet et août).

Les Ordures Ménagères Résiduelles sont collectées grâce à des bacs collectifs de regroupement, répartis sur l’ensemble des 37 communes qui composent le syndicat. Ce sont donc près de 16 000 habitants qui bénéficient de ce service de ramassage.
En 2014, les équipes ont collectés près de 3 794 tonnes d’O.M.R., soit en moyenne : 341 kg/an/habitant.

Une fois collectés, les O.M.R. sont acheminées au sein du centre de transfert de Saint Chély d’Apcher. Sur place, les bennes des camions sont vidées, pesées, tassées et transférées dans des bennes de 30 mètres cube.

Le centre de transfert à la déchèterie de St Chély d’Apcher

C’est le SDEE qui va, ensuite, assurer le transport des bennes du quai de transfert jusqu’au site de Rédoundel qui regroupe une usine de traitement ainsi qu’un centre d’enfouissement situé sur la commune de Badaroux.

La collecte des déchets recyclables (ou collecte sélective) pour les verres, les papiers et les emballages s’effectue via des P.A.V (Points d’Apport Volontaire). Ceux-ci sont nombreux et répartis sur l’ensemble du territoire.

Exception est faite pour la commune de St Chély d’Apcher qui regroupe une population supérieure à 3000 habitants, donc qui bénéficie, en plus des P.A.V. pour le verre et le papier, de bacs de regroupement dédiés aux emballages. La collecte de ces bacs est assurée par les équipes tous les mercredis.

Point d’apport volontaire

Télécharger la plaquette du SDEE Lozère pour en savoir plus sur les consignes de tri

Evolution des tonnages de la collecte sélective :

6 déchèteries sont présentes sur le territoire du Syndicat Mixte La Montagne. Celles-ci sont accessibles gratuitement aux particuliers. La déchèterie est un endroit clôturé, gardienné pendant les heures d’ouverture et fermé par un portail en dehors de ces périodes. Elle permet de donner aux déchets encombrants et dangereux un débouché réglementaire et respectueux de l’environnement
Le gardien est chargé de vous renseigner sur le tri et les filières de recyclage, de veiller au bon fonctionnement du site et d’organiser le vidage des bennes et des conteneurs en liaison avec le SDEE et les entreprises spécialisées.

Le Syndicat Mixte La Montagne dispose d’une déchèterie principale, aux Cheyssades de Rimeize, et 5 déchèteries satellites :
à Aumont-Aubrac, à Fournels, au Malzieu-Ville, à Nasbinals, et à St-Alban sur Limagnole.

Vous pouvez apporter vos déchets verts en déchèterie : ils seront broyés, mis en tas et ce compost servira ensuite de fertilisant qui sera épandu dans des parcelles agricoles.

Quels déchets verts ? Les tontes de gazon, les feuilles mortes, les branchages issus de la taille des haies ou d’arbustes, les sapins de Noël, etc.

Le broyage des déchets verts